Des étoiles filantes – Mélanie Leblanc

Les Venterniers – 14 €

 
 

Je te souhaite de parler animal.

C’est une découverte silencieuse en premier lieu, un temps pour soi, le chemin en pointillés jusqu’au mystère : qui est « tu » dans ce livre ? Ses 99 vœux, portés par les mots clairs, attentifs, joueurs de Mélanie Leblanc, ouvrent un champ de possibles au-delà des gestes attendus.

Je te souhaite des allumettes au fond de tes yeux.

Sa poésie ne craint pas de faire simple – liste, collection ou boîte à… -, elle ne se soucie même guère de faire poème : elle cherche la parole réfléchissante. On se met à lire à haute voix, à vouloir partager, les pages se décrochent, le bloc se disloque : c’est bien assez pour semer.

Je te souhaite de voir comme tout est déjà là.

Si le recueil de Mélanie Leblanc s’ouvre tant au dehors, c’est qu’elle a instauré une démarche de création particulière, qui joue sur l’immédiateté et le recul. Ces souhaits sont nés en route, au bord des falaises, sont écrits dans la rue, recopiés sur les pavés, sur les vitrines, sont lus les yeux dans les yeux aux passants, sont typographiés et envoyés, sont photographiés, postés, exposés, ils sont postés au fur et à mesure comme autant de sentinelles guettant le manuscrit final – et le recueil prend corps dans un travail d’écriture constamment mis à l’épreuve de l’autre. 

L’avis des Instants Libres :

Quelques mots tout simples, mais qui résonnent.
Une fabrication soignée et artisanale.

C’est toute la puissance de la poésie qui touche en plein cœur que l’on retrouve dans ce recueil.
Un recueil à conserver dans sa poche, dans son sac à main, pour pouvoir à tout moment reprendre un souffle, une bouffée, une décharge poétique.

A offrir à ceux qu’on aime, à ceux qu’on aimerait voir aller mieux, à soi.

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.