Les Terres animales – Laurent Petitmangin

La manufacture des livres – 18,90€

 
 

Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs, et au loin, la centrale. C’était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu’à l’accident. Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n’auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là. Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l’herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d’une étincelle pour que renaisse la soif d’un avenir différent : un enfant bientôt sera parmi eux.

 

Laurent Petitmangin, toujours aussi bouleversant d’humanité, nous raconte les souvenirs indélébiles, les instincts irrépressibles et la vie qui toujours impose sa loi au coeur de ces terres rendues au règne animal.

L’avis des Instants Libres :

Fiction, dystopie… dans les terres animales, Laurent Petitmangin imagine une explosion de centrale nucléaire en France, une zone proche de l’accident évacuée et un groupe d’irréductibles qui refuse de quitter la zone.
A travers le récit croisé d’un couple qui fait partie de ces résistants nous suivons les réflexes, la mise en place d’une routine dans cette vie en sursis, les relations qui évoluent entre les protagonistes , les questions sur la valeur de cette vie et cette décision de rester ici.
Sans dévoiler les péripéties du roman on peut dire que Laurent Petitmangin excelle dans son écriture resserrée, concise et tellement puissante.
On sort de ce roman essoufflé, questionné, essoré. C’est superbe.

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.