Le corbeau de nuit – Johan Rundberg, Frederik Eden

Thierry Magnier – 14,90 €

Stockholm, 1880. Mika, onze ans, vit dans un orphelinat depuis toujours. Sa vive intelligence et ses capacités d’observation hors du commun sont repérées par un inspecteur de police qui lui propose de s’associer à lui. Leur mission ? Mettre la main sur un dangereux meurtrier, le Corbeau de Nuit, avant qu’il ne fasse de nouvelles victimes. Le premier tome d’une série d’enquêtes captivantes, au succès international.
 

L’avis des Instants Libres :

J’aime quand un roman dit « jeunesse » m’entraîne page après page. C’est ce qui vient de se produire avec ce roman, premier d’une série qui a beaucoup de succès en Suède.

Dans une ambiance sombre et hivernale nous suivons Mika, jeune orpheline de 11 ans, dans une enquête pour comprendre des meurtres commis dans la ville.
Ces meurtres portent la signature du Corbeau de nuit, un tueur en série exécuté quelques mois auparavant.
Mika gagne la confiance d’un policier et l’assiste dans l’enquête, lui apportant son esprit d’observation et de déduction.

Le roman est extrêmement bien écrit et traduit, l’intrigue bien ficelée, le suspense présent. L’ambiance de pauvreté, de froid et d’hostilité est parfaitement décrite.
J’aurai grand plaisir à le conseiller aux lecteurs amateurs d’énigmes policières dès 10 ans et bien au delà.

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.