Sa seule épouse – Peace Adzo Medie

Editions de l’Aube – 22 €

« Depuis que ma mère m’avait appris qu’on allait me marier à Eli, j’avais l’impression de porter nos deux familles en équilibre sur la tête comme une bassine pleine à ras bord. Il est difficile d’être la clé du bonheur des autres, de leur victoire, l’instrument de légitimation de leurs actes. »

Afi Tekple vit seule avec sa mère dans une petite ville du Ghana lorsqu’elle se voit offrir l’opportunité qui changera leurs vies : une demande en mariage de la riche famille d’Elikem Ganyo. Mais dès le début, tout s’avère compli­qué, à commencer par la cérémonie à laquelle le marié n’assiste pas… sans doute à la demande de la femme qu’il aime – et que sa famille désapprouve. En essayant de faire fonctionner ce mariage, Afi va surtout se donner les moyens d’acquérir une indépendance qu’elle n’aurait jamais osé imaginer pour elle-même.

L’avis des Instants Libres :

Ghana, de nos jours, Afi est promise en mariage à l’héritier d’une famille affluente d’Accra.
Elle comprend vite que l’enjeu pour la famille du marié est de l’éloigner d’une concubine qui ne leur convient pas. Afi va tout faire pour séduire son mari et le ramener définitivement vers elle. Surtout c’est sa propre émancipation et son souhaite de vie qu’elle va découvrir et développer.

Un superbe premier roman, atypique et touchant.

 

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.