La mémoire de l’eau – Miranda Cowley Heller

Pocket – 9.20 €

Cinquante ans de la vie d’une femme au bord du précipice. Vingt-quatre heures pour prendre une décision qui changera sa vie pour toujours…
 
Tôt le matin, un étang qui s’éveille, un peignoir qui glisse, l’eau froide sur sa peau nue… Combien de fois Ellie, la cinquantaine, a-t-elle accompli ce rituel ? Au loin, tout le monde dort encore dans la maison nichée au milieu des bois. C’est ici, au cap Cod, que sa famille passe l’été depuis des générations. Mais ce matin, c’est différent. La veille, Ellie et Jonas se sont échappés quelques instants pour faire l’amour.
Ellie va devoir choisir entre ce qu’elle a construit avec l’époux qu’elle chérit, Peter, et l’histoire qu’elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement.
Et ce matin, tous les souvenirs semblent remonter à la surface de l’eau – les bons, les mauvais, les doutes et les secrets…
 

L’avis des Instants Libres :

Superbe roman d’une vie.
Il y’a dans ce texte à la fois les hésitations et la révolte de l’adolescence, la passion réveillée à cinquante ans, les souvenir et la force de l’enfance, le poids du secret. Et toujours chaque été cet endroit magique au bord de l’étang où l’on aimerait nous aussi séjourner.
Ce roman pose la question de ce qu’est une âme soeur, et des choix que l’on peut faire chaque jour de sa vie.
J’y ai retrouvé la puissance et l’émotion ressenties à la lecture de « Là où chantent les écrevisses ». Un très beau roman de parcours de vie de femme.

 

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.