Un léger goût de mangue – David Cali & Marco Soma

Editions Sarbacane – 16,50 €

Un matin, un truc, un bidule, un machin, ÉNORME et non identifié, tombe du ciel, au pays des papillons. Les villageois ailés s’approchent. Les adultes sont unanimes : c’est sûrement un gros problème dont il faut absolument se débarrasser. Chacun donne son avis – les savants, qui n’ont pas de moteur assez puissant pour le tracter, le grand chef des armées, qui veut le faire exploser, le philosophe qui interroge : mais quelle est sa raison d’être ?

Arrive alors une petite fille, qui enfonce son doigt dedans et annonce : « Mmm… Ça a un goût de miel ! » Hein ?? Comment ça ? Et maintenant, tout le monde veut y goûter. Mangue, banane, pastèque… à nouveau, les points de vue diffèrent. Et à la fin, du gros problème, il ne restera que des miettes… grâce aux enfants !

L’avis des Instants Libres :

Quel événement quand cet objet non identifié tombe dans le jardin. Chacun y va de sa théorie. Car oui il faut régler ce « problème » !

Jusqu’à l’arrivée de la petite fille qui, avec sa candeur et sa simplicité va trouver une solution bien plus simple.

L’album est magnifique, on prend plaisir à retrouver ce dessin sensible et délicat déjà apprécié dans « le Marchand de Bonheur ». Et qu’il est bon ce second degré qui se moque de nos réactions d’adultes effrayés par la nouveauté et l’inconnu.

Un très bel album à recommander aux petits et grands enfants, à partir de 4 ans.

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre ac