Sables noirs – Hervé Giraud

Thierry Magnier – 14.90 €

Adopté par une tribu Touareg lorsqu’il avait 4 ans, après l’assassinat de ses parents dans le Sahara, Lilu a grandi parmi eux. Lors d’une expédition dans le désert, une tempête de sable le sépare des siens.
Recueilli par un groupe converti à l’Islamisme radical, puis par un camp de l’ONU, Lilu va découvrir l’immensité du monde et des conflits des hommes.
Un roman d’apprentissage ancré dans des enjeux très contemporain qui remet en question tout dogmatisme dans un décor phénoménal.
 

L’avis des Instants Libres :

Parfois un roman classifié « jeunesse » peut nous toucher, nous bouleverser, nous emmener loin, très loin. C’est ce qui vient de se passer avec « Sables noirs ». 

Lilu a 14 ans. Il est d’origine française, mais ses parents sont morts dans le désert alors qu’il n’avait que 4 ans et il a été recueilli et élevé par une tribu Touareg.
A l’âge de 14 ans, il part pour une expédition avec un groupe d’hommes de sa tribu et va vivre des rencontres avec d’autres groupes (islamistes puis soldats de l’ONU).

Au delà du récit d’apprentissage et de l’aventure qui nous tient en haleine, la description du désert et du mode de vie des hommes qui l’habitent est superbe.
A travers la découverte par les yeux d’un adolescent des différentes visions de notre société, j’ai surtout trouvé ce livre très pertinent et, sans jamais prendre parti, très questionnant sur les motivations qui nous font avancer dans la vie.
A conseiller aux ados à partir de 14 ans et aux adultes avides de grands espaces.

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.