Rends-moi fière – Nicole Dennis-Benne

Editions de l’Aube – Mikros classique – 14.00 €

Jamaïque, petit village de pêcheurs. Une famille : la mère, Delores, qui vend des pacotilles aux touristes américains. La fille aînée, Margot, qui ne recule devant rien pour avoir le droit à une autre vie. Et Thandi, encore adolescente, aussi brillante lycéenne que jeune fille en plein désarroi. Trois femmes « empêchées », à la fois d’être ce qu’elles veulent, mais aussi de faire preuve de tendresse ou de sincérité, au risque de paraître faibles. Or ce qu’elles ont de commun, c’est leur force. Avec ce premier roman, Nicole Dennis-Benn évoque tout à la fois la dynamique explosive des relations familiales et amoureuses, la sexualité, l’homophobie, la prostitution, le racisme, mais aussi la vie de la classe ouvrière jamaïcaine et l’aspect destructeur du tourisme. 
 

L’avis des Instants Libres :

Ce roman puissant nous emmène en Jamaïque, dans les années 90.
Nous suivons le parcours de trois femmes, qui vivent et survivent comme elles peuvent, comme on leur a appris ou comme elles pensent pouvoir sortir de leur condition.

L’écriture est vive, précise, le roman d’une grande fluidité nous transporte littéralement. Il est de ses livres dont on peine à quitter les personnages une fois la dernière page refermée. On repense aux descriptions, aux odeurs, à l’ambiance de ce quartier pauvre de l’île. C’est brut et sans concession. Un premier roman très fort.

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.