Miss Josephine – Margaret Wilkerson Sexton

Actes Sud – 22.80 €

Louisiane, 1924.
Née esclave, Josephine a fui à l’âge de dix ans la plantation où elle vivait avec ses parents. Désormais septuagénaire, elle dirige une exploitation agricole florissante mais l’arrivée dans son voisinage d’un couple de Blancs l’inquiète. Le Ku Klux Klan prospère dans la région.
Près d’un siècle plus tard, Ava, une descendante métisse de Josephine, emménage chez sa grand-mère paternelle blanche et fortunée. Sans le savoir, son destin va converger avec celui de son aïeule….

L’avis des Instants Libres :

Aux Etats-Unis, autour de la Nouvelle Orléans, nous suivons une lignée de femmes sur trois époques.
Toutes sont noires et issues de cette lignée d’esclaves qui a travaillé dans les plantations. Elles ont aussi en commun cette force de caractère, cette volonté d’aller de l’avant et une sensibilité pour écouter le monde de l’au delà et des ancêtres.
Le roman alterne entre 1855, époque où Joséphine encore enfant et esclave vit sur le domaine de ses maîtres, 1924, quand Joséphine dame respectable, libre et désormais propriétaire gère sa famille à l’époque où le Klan et son influence vont grandissants, et 2017 où la descendante de Joséphine tente de trouver un équilibre et un chemin dans sa vie de femme noire maman célibataire.
Le roman nous fait voyager d’une époque à l’autre et tisse peu à peu les liens entres toutes ces époques. il nous montre que nous sommes tous le fruit d’une histoire, celle de ceux qui nous ont précédés.
C’est fort, entraînant et instructif sur la ségrégation aux États -Unis depuis 150 ans.

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.