Mediator, un crime chimiquement pur – Giacometti / Irène Frachon / François Duprat / Paul Bona

Delcourt – 23,95 €

En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d’atteintes cardiaques inexpliquées attirent l’attention de la pneumologue Irène Frachon. Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l’Isoméride en 1997. Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, elle poursuit son combat pour l’indemnisation des milliers de victimes…

L’avis des Instants Libres :

Cette BD documentaire retrace l’histoire de « l’affaire du Mediator » et le combat d’Irène Frachon contre ce médicament.

La force de la bande dessinée est d’alterner les portraits de patients, l’histoire du laboratoire Servier, et les étapes du combat d’Irène Frachon au fur et à mesure de ses suspicions puis découvertes. Le tout est ponctué d’interventions d » »Hippo », Hippocrate qui rappelle les principes et valeurs du serment prêté par tout médecin.

Malgré l’épaisseur du livre, la BD est aisée à comprendre et le dessin est agréable. A la lecture se succèdent l’intérêt puis la stupeur et colère devant les faits, les preuves et victimes qui s’accumulent sans que rien ne soit fait.

Une très bonne lecture utile pour comprendre les enjeux de la mise sur le marché des médicaments en général, et l’affaire du Mediator en particulier.

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.