Malentendues – Azza Filali

Elyzad – 23 €

Emna, la quarantaine, avocate tunisienne, mariée, est chargée d’une mission visant à évaluer le degré de civisme et d’autonomie des femmes rurales dans un village conservateur de l’île de Djerba.

Emna découvre des femmes menant une vie de peu, obéissant à des hommes dont la violence n’est pas remise en cause. Elle va surtout découvrir en ces femmes des personnalités attachantes, dont les préoccupations la conduisent vers un domaine encore tu : le corps, à mille lieux des idées reçues.

Peu à peu les convictions d’Emna, ses certitudes de femme émancipée, vont se disloquer. Est-elle vraiment libre, plus heureuse que ses compatriotes qui s’échinent au labeur ? Une lente métamorphose s’opère en elle. Avoir l’audace de vivre ! Car il y a sur l’ile cet homme auquel la lie une passion nouvelle.

L’avis des Instants Libres :

Emna, une femme tunisienne d’aujourd’hui, moderne et indépendante est avocate à Tunis. Elle est mariée à un homme, malade depuis deux ans et qui se referme sur lui même.

Elle est recrutée pour une mission de deux mois à Djerba : le projet financé par l’Union européenne vise à mesurer en zone rurale la situation d’émancipation des femmes.

C’est une plongée dans cet univers rural et féminin que nous propose Azza Filali. Comme Emna, les lecteurs s’attache aux différents portraits dressés peu à peu.

Ce qu’Emna n’a pas mesuré c’est qu’au delà de la condition féminine de la femme en Tunisie, c’est surtout elle même qui va se découvrir.
Une écriture toute en finesse, en subtilités, un récit qui se laisse dévorer, c’est une superbe découverte à travers ce roman.
 

 

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.