Les parts oubliées – Charmaine Wilkerson

Buchet-Chastel – 24,50 €

« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu.Je vous aime, Ma. ».

Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec le gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l’histoire d’une jeune nageuse venue d’une île des Caraïbes, forcée de quitter son pays natal après avoir été accusée de meurtre. Alors que son récit se développe, le frère et la sœur découvrent les multiples strates du secret qui entoure leur arbre généalogique et les conséquences sur leur vie tout entière.

L’avis des Instants Libres :

Une très belle histoire familiale dont la narration commence au décès de la mère.
Celle ci demande à ses deux enfants, qui ne se voient ni se parlent depuis huit ans de partager ensemble le gâteau noir préparé pour eux.
Il y a une véritable tradition autour de ce gâteau et les deux adultes vont découvrir peu à peu qui était vraiment leur mère, leur père, toute une partie de l’histoire familiale qu’ils on toujours ignorée.
Il sera question d’une petite île des Antilles qui ressemble fort à la Jamaïque, d’immigration, de violence, de mariage forcé, de meurtre, de discrimination, d’amitié pour la vie et de l’amour qui unit inconditionnellement les membres de cette famille.
Les chapitres sont courts, le rythme enlevé, le lecteur navigue entre passe et présent et s’y retrouve très bien. Surtout la curiosité de comprendre l’ampleur de cette histoire nous fait tourner les 500 pages jusqu’à la dernière. Un très bon premier roman à découvrir !

 

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.