Les brisants – Vanessa Bamberger

Editions Liana Levi – 19 €

Alléger le vernis, dégager les repeints, combler les lacunes requiert de longues heures de concentration et de patience qui permettent à un tableau ancien de renaître. Peut-on faire de même avec le passé?

Le jour où Marion décide de poser ses outils de restauratrice pour se rendre là où s’est nouée sa douloureuse histoire familiale, elle pense ainsi parvenir à se débarrasser des repeints dont sa mère a recouvert le drame qui les a frappées et l’image de son frère Léo, disparu sur l’île de Batz vingt ans auparavant.

Mais dans ce lieu rude et envoûtant, où les algues brunes prolifèrent et le quotidien est rythmé par les marées, les langues se délient rarement et les secrets finissent emportés par les courants de la Manche.

L’avis des Instants Libres :

Marion, 26 ans, est restauratrice de tableaux en région parisienne.
Elle a perdu son frère aîné quand il était adolescent et cette disparition laisse à la fois une blessure familiale et un mystère.
Lorsqu’elle apprend que sa mère a hérité d’un terrain en Bretagne, proche du lieu de la disparition de son frère, elle part sur place pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer et les bribes de son histoire familiale que sa mère ne lui a jamais raconté.
C’est le sujet du roman : le secret de famille, la transmission, mais aussi la reconstruction d’un soi différent. La métaphore liée d’une part à la restauration des tableaux et dès différents couches superposées qui les constituent, et d’autre part aux laminaires qui tapissent les fonds marins et se découvrent au gré des marais est superbe.
Un roman profond et fort.

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.