Le syndrome de l’accent étranger – Mariam Sheik Fareed

Editions J’ai Lu – 7.40 €

Balayeur à Paris, Désiré trouve une sacoche oubliée dans le métro. À l’intérieur : un ordinateur contenant les premières pages d’un roman, dont la lecture réveille en lui un plaisir enfoui depuis son départ de l’île Maurice. Cet immigré à la vie humble, qui aime les mots mais ne sait pas bien les écrire, propose un marché à l’auteur : l’ordinateur ne lui sera restitué que s’il achève son histoire…
Ainsi commence la correspondance entre Désiré et l’apprenti romancier, Alexandre, un cuisinier d’origine bretonne en plein chagrin d’amour. Comme, justement, Alexandre ne sait pas quoi faire de Sophie – son personnage victime d’un mal rare mais réel : le syndrome de l’accent étranger –, il va mettre Désiré à contribution…
D’une poésie irrésistible, ce roman nous invite à célébrer le pouvoir d’évasion que suscitent les histoires et les rencontres.

 

L’avis des Instants Libres :

Dans ce roman à tiroirs, nous suivons deux très beaux personnages masculins. Désiré, d’abord, balayeur à Paris, originaire de l’ile Maurice et dont nous découvrirons l’histoire au fil des pages. Alex, ensuite, un cuisinier, breton d’origine, qui, à ses heures perdues, écrit un roman.
C’est l’oubli de l’ordinateur d’Alex dans le métro, ordinateur retrouvé par Désiré, qui va permettre la rencontre, épistolaire d’abord, des deux protagonistes.
Ce roman est subtil, il nous permet de voyager entre Montmartre et l’île Maurice, les personnages sont attachants et consistants.
Une vraie belle découverte !

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.