Le Festin – Margaret Kennedy

Editions La Table Ronde – 24.00€

Cornouailles, 1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n’a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l’hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l’éboulement de la falaise qui le surplombait. Et avec lui, sept résidents…
Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée… Le temps d’une semaine au bord de la mer dans l’Angleterre de l’après-guerre, alors que les clans se forment et que les pires secrets sont révélés, les fissures de la falaise ne cessent de s’élargir…
Auteure talentueuse et espiègle, Margaret Kennedy pousse à leur comble les travers de ses personnages dans une fable pleine d’esprit et de sagesse.
Ce Festin est un régal !

L’avis des Instants Libres :

Dans ce roman nous sommes entre « le cercle littéraire des amateurs d’ épluchures de patates » et un roman d’Agatha Christie.
Le décor est un hôtel sur la côte en Angleterre, au pied d’une falaise. le lecteur connaît dès les premières pages l’issue du roman : un morceau de falaise s’effondre sur l’hôtel, ensevelissant sept des hôtes.
Qui sont ils ? quelle est chacune de leur histoire ?
Le roman va décrire chacun des sept jours précédant le drame et le lecteur découvre peu à peu chacune des familles et les personnages.
C’est très agréable à lire, le récit à plusieurs fois permet de bien comprendre les personnalités, et le texte, subtil, est ponctué de pointes d’humour.

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.