Le carré des indigents – Hugues Pagan

Editions Rivages – 20.50€

Dans «Le Carré des indigents, nous retrouvons l’inspecteur principal Claude Schneider, protagoniste récurrent des romans d’Hugues Pagan. Nous sommes dans les années 1970, peu avant la mort de Pompidou et l’accession de Giscard au pouvoir. Schneider est un jeune officier de police judiciaire, il a travaillé à Paris et vient d’être muté dans une ville moyenne de l’est de la France, une ville qu’il connaît bien. Dès sa prise de fonctions, un père éploré vient signaler la disparition de sa fille Betty, une adolescente sérieuse et sans histoires. Elle revenait de la bibliothèque sur son Solex, elle n’est jamais rentrée. Schneider a déjà l’intuition qu’elle est morte. De fait le cadavre de la jeune fille est retrouvé peu après, atrocement mutilé au niveau de la gorge.

L’avis des Instants Libres :

Dans une ville moyenne de l’est de la France, début des années 70, nous suivons le quotidien de Schneider, inspecteur, et de ses collègues.
Au début du roman, le père d’une jeune fille de 15 ans vient déclarer sa disparition. Très vite, l’inspecteur, le père de la victime pressentent le drame.
Dans ce roman noir nous aimons l’ambiance, le plongeon dans l’époque où on fume dans les bureaux et où on prend le premier ricard avant midi. Nous apprécions aussi les dialogues façon Audiard, et le récit, très cinématographique. Et puis on s’attache à ce flic, Schneider, marqué par son passage en Algérie, plutôt taiseux mais empreint d’une véritable humanité.
Un voyage dans une époque passée mais finalement pas si lointaine.

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.