Le bureau d’éclaircissement des destins – Gaëlle Nohant

Grasset – 23 €

Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand. 
A l’automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent. 

L’avis des Instants Libres :

Quelle claque !
En construisant ce roman où une jeune femme de notre époque part à la recherche des propriétaires d’objets retrouvés dans les camps d’extermination lors de la seconde guerre mondiale, Gaëlle Nohant nous plonge dans des parcours de vie.
Chaque chapitre porte le nom d’une personne dont Irène, cette française qui a construit sa vie en Allemagne, va remonter le cours de l’histoire. Elle essaie de comprendre le parcours des objets mais surtout à travers eux les parcours de vie.
Le texte est emprunt d’une profonde humanité. Il nous questionne : qui étaient ces gens, victimes, témoins, bourreaux car employés à gérer l’indicible ?
Et surtout qu’aurions-nous fait ?
Le roman, très proche du recueil de témoignages, est très fort et reste longtemps en tête une fois la dernière page du livre tournée.

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.