La patience des traces – Jeanne Benameur

Editions Actes Sud – 19.50 €

Psychanalyste, Simon a fait profession d’écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d’une brèche dans le quotidien – un bol cassé – vient le temps du rendez-vous avec lui-même.

Cette fois encore le nouveau roman de Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d’un être qui chemine vers sa liberté. Pour Simon, le voyage intérieur passe par un vrai départ, et – d’un rivage à l’autre – par le lointain Japon : ses rituels, son art de réparer (l’ancestrale technique du kintsugi), ses floraisons…


Quête initiatique qui contient aussi tout un roman d’apprentissage bâti sur le feu et la violence (l’amitié, la jeunesse, l’océan), c’est un livre de silence(s) et de rencontre(s), le livre d’une grande sagesse, douce, têtue, et bientôt, sereine.

 

L’avis des Instants Libres :

Voici un roman qu’il est important de prendre le temps de déguster.

Nous suivons Simon, psychanalyste qui, un matin, face a un bol brisé, semble perdre ses repères ou tout au moins le sens de son quotidien.
C’est en allant chercher la déconnexion, la patience de remonter son histoire, le temps pour se recentrer qu’il va se re-découvrir.


Comme les poteries que répare son hôte au Japon, j’aime à penser que les fêlures de nos vies peuvent, si nous prenons le temps de les réparer et les embellir, améliorer encore les personnes que nous sommes.
L’écriture de Jeanne Benameur est belle, poétique, douce. Un livre à lire et relire, en prenant son temps.

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.