La femme paradis – Pierre Chavagné

Le mot et le reste – 18 €

Coupée de la civilisation depuis plusieurs années, une femme sans passé survit au cœur de la forêt. Elle a apprivoisé les règles du monde sauvage pour mener une vie faite de pêche, de maraîchage et de méditation, où le sang n’est jamais versé en vain. Son existence spartiate et harmonieuse est bouleversée lorsqu’un coup de feu claque sur le causse. Cette détonation précipitera une série d’événements implacables questionnant les forces qui l’ont amenée à choisir l’exil, la place qu’elle occupe dans le monde des hommes, et la trace qu’elle souhaite y laisser. Se jouant habilement de la mince frontière qui sépare le désir de la raison, ce texte vif et cinglant ébranle nos certitudes. Que sauver quand tout s’effondre ? 

L’avis des Instants Libres :

Ce récit court, incisif, nous emmène en pleine forêt dans une grotte où vit une femme, seule dans la nature, depuis plusieurs mois.

Le lecteur va découvrir son mode de vie ou survie, ses rituels, et peu à peu son histoire. Quand une détonation signifie l’arrivée d’un autre dans son monde, c’est tout son fragile équilibre qui risque d’être bouleversé.

Un roman surprenant, questionnant, que l’on a du mal à refermer avant la dernière page.

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.