Homère in the city – Cécile Alix

Casterman – 14.90 €

lmaginez le son des sabots entre les tours de béton, un garçon des cités qui préfère le cheval à la moto.

 

Sol a une passion secrète depuis l’enfance : les chevaux. Quatre soirs par semaine, il quitte l’EHPAD où il est apprenti et tourne le dos aux tours de sa cité pour aller espionner des cours d’équitation qu’il ne peut pas se payer. Perché dans un arbre à l’orée de cet autre monde, il s’imagine cavalier, franchissant tous les obstacles de sa vie.
Mais un jour la routine de Sol est bouleversée par une rencontre, Melissa, et un accident, celui de son meilleur pote Tatepa. Deux événements qui vont tout changer et mener Sol vers Homère, le cheval de ses rêves.

L’avis des Instants Libres :

Homere in the city ou comment être totalement touchée par un roman profond et vrai, en pensant lire une histoire de cité issue d’un fait divers.
Découvrez Sol, 17 ans, introverti, qui vit seul avec son père dans une cité de l’Ain. Différent des autres il a un ami, Tatepa, et une passion secrète pour les chevaux qu’il observe plusieurs fois par semaine, caché à côté du centre équestre.
Sol c’est aussi un apprentissage comme homme de ménage dans un Ehpad et la découverte de l’humanité des résidents et soignants.
Après une rencontre et l’accident de son meilleur ami, Sol va se révéler et décider de vivre son rêve.

 

C’est touchant, émouvant, bien écrit, et l’auteur nous emmène totalement. On aimerait tellement faire la connaissance de ces protagonistes. Une fois de plus, un roman « ados » à mettre aussi entre les mains des adultes.

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.