Filles en colère sur un banc de pierre – Véronique Ovaldé

Flammarion – 21 €

« Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer.
Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d’ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres sœurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu’il y a un plaisir dans l’abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s’amusent et se goinfrent, qu’est-ce que j’ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse.
Peut-être aussi que le jeu n’en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n’est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n’est désirable que parce qu’il est le jeu. »

Véronique Ovaldé, à travers l’histoire d’une famille frappée par une mystérieuse tragédie, ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu’il nous faut déployer pour vivre nos vies.

L’avis des Instants Libres :

Une petite île face aux côtes de la Sardaigne, une famille avec quatre filles, un père strict et une mère peu bavarde.
Et un drame, la « disparition » de la benjamine à l’âge de 6 ans alors qu’elle suit la cadette lors d’une escapade nocturne au carnaval.
Suite à ce drame la cadette, Aïda subit la responsabilité et la culpabilité et s’exilera à Palerme à l’âge de 16 ans, loin de l’île et de sa famille.
Quinze ans plus tard à la mort du patriarche, Aïda revient sur l’île affronter le passé, rencontrer les femmes que sont devenues ses soeurs et va faire le point sur leur histoire.
J’ai adoré l’ambiance ensoleillée et insulaire du roman. La narration avec cette voix extérieure au récit qui joue de connivence avec le lecteur est délicieuse… et un suspense se tend au fil des pages.
C’est vraiment excellent !

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.