Faire les sucres – Fanny Britt

Flammarion – 21 €

Faire les sucres, au Québec, c’est exploiter une érablière. Obsédé par le retour à la terre, Adam achète la propriété de la famille Sweet dans l’espoir qu’une nouvelle vocation le sauvera de ses torts et de la vacuité de sa vie de restaurateur vedette. Parallèlement, sa femme Marion délaisse peu à peu ses manières douces et son cabinet de dentiste. Aux États-Unis, à quelques centaines de kilomètres au sud, la jeune Celia voit son île natale, où sa mère tient une boutique de taffys, envahie par des touristes sans gêne. Comment vont s’entrecroiser le destin de ce couple de Montréalais à qui tout réussit, installés – jusqu’à tout récemment, du moins – dans leur certitude d’être bons et modernes, et celui de la jeune femme ? Dans ce roman choral, l’odeur délicieusement réconfortante du sirop d’érable se mêle à l’âpreté des fonds marins. Il y a du Virginia Woolf chez Fanny Britt, qui, cinglante et tendre, creuse la question de nos privilèges et de nos illusions, balayées par les vagues du ressentiment et de la souffrance sociale.

L’avis des Instants Libres :

Roman choral et parcours croisé de différents personnages à un moment de leur vie. Un chef star des médias qui tente de vivre un retour à la terre suite à un accident de surf. Une femme dentiste à qui la vie semble sourire en tous points mais qui va se redécouvrir. Une famille qui décide de vendre sa cabane à sucre au Canada.

C’est un véritable voyage au Canada que nous propose Fanny Britt. le texte est fluide, les personnages nous touchent et ce passage de la vie qu’on appelle parfois crise de la quarantaine est traité de façon subtile et intéressante.
 

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.