Folio – 8.10 €
« Je voulais garder l’image que j’avais d’elle : libre, fantasque, ne recevant d’ordre de personne et acceptant d’en payer le prix. »
Après des années à faire des ménages à Paris, Mariette hérite d’une vieille bâtisse en Normandie. Charmée par les lieux, elle y emménage et s’épanouit dans son jardin en friche, à l’écart du monde. Mais l’arrivée de Louise interrompt sa retraite : cette adolescente, en vacances dans la région, cherche un refuge à l’ennui et à la lourdeur familiale. Peu à peu, toutes deux nouent une complicité émerveillée autour du jardin sauvage. Le lien inattendu créé cet été-là bouleversera à jamais l’existence des deux femmes.
L’avis des Instants Libres :
Mariette, petite femme modeste qui vit à l’écart des autres, hérite d’une maisonnette à la campagne.
A travers la description des semaines qui se suivent sur presque une année nous allons découvrir peu à peu la maison puis son jardin et surtout cette femme.
Sa routine quotidienne va être chamboulée et illuminée par l’arrivée de Louise, une adolescente qui passe ses vacances par ici. Entre ces deux femmes que tout oppose (l’âge, la condition sociale, le tempérament), le petit jardin va se révéler un superbe trait d’union, taiseux et lumineux.
Un roman condensé, aux phrases longues et riches, une très belle écriture et un livre à savourer sur un banc, à l’ombre d’un arbre en écoutant les oiseaux.
Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.