De rage et de vent – Alessandro Robecchi

Editions de l’Aube – 13.90 €

Carlo Monterossi, détective à ses heures perdues, est ravagé par la culpabilité : après avoir pris un verre avec Anna, une escort girl avec laquelle il a partagé un moment de surprenante sincérité, il est parti de chez elle sans fermer derrière lui, laissant le champ libre à un meurtrier tortionnaire. Les pistes suivies par la police semblent annoncer une intrigue d’une complexité effarante, mais Alessandro Robecchi la détricote avec habilité et malice pour le plus grand bonheur de son lecteur. Son regard aiguisé sur la société milanaise et ses innombrables milieux nous offre une histoire où la pègre et les gens comme il faut s’avèrent aussi féroces les uns que les autres…ans un village aux confins de la forêt boréale québécoise où elle est venue pour fuir son passé, Brigit tente de reconstruire sa vie au contact des paysages sauvages et somptueux du Grand Nord. Mais le malheur semble la poursuivre même au sein de cette petite communauté repliée sur ses méfaits. Dans un ravin à la frontière de ses terres, elle découvre le cadavre d’une gamine récemment portée disparue. Un inspecteur de la capitale est chargé de cette affaire et Brigit, tiraillée entre l’exigence de taire ses secrets et son implication dans l’enquête, voit ressurgir ses hantises et les événements tragiques de son ancienne vie. Dans un style précis et une langue élégante, Anna Raymonde Gazaille aborde les thèmes universels de l’identité, et de la vengeance, nous invitant à embrasser d’un regard la condition humaine.

L’avis des Instants Libres :

Une superbe plongée dans les différents quartiers de Milan !
De rage et de vent réunit différents personnages sombres, un peu mystérieux et que l’on découvre au fil du roman. Brigadier en arrêt de travail à la suite d’une agression alors qu’il est en arrêt de travail, génie des émissions de téléréalité qui se consacre aux enquêtes à ses heures perdues, homme de ménage témoin essentiel et qui participe à l’enquête…
L’ambiance est sombre, on est là dans un véritable roman noir. Et l’envie de lire résulte plus pour moi de cette atmosphère, de la découverte des personnages et de l’écriture riche, pleine de références à la vie en Italie, que de savoir qui a tué et comment.
Pour les amateurs de polar, un titre où il fera bon s’immerger !

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.