Connemara – Nicolas Mathieu

Editions Actes Sud – 22,00€

Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l’Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d’architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l’âge des choix. Aujourd’hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu’il a tout raté.
Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c’est cette histoire des comptes qu’on règle avec le passé et du travail aujourd’hui, entre PowerPoint et open space. C’est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l’envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

L’avis des Instants Libres :

Dans ce roman de Nicolas Mathieu, nous suivons des quarantenaires, qui pourraient être les camarades de collège des protagonistes de son roman « Leurs enfants après eux ».

Les adolescents sont devenus adultes, ont une vie bien rangée, qui parait plutôt réussie et équilibrée… Et pourtant au détour d’une rencontre d’un camarade de collège, ancien « beau garçon » de la classe, l’équilibre d’Hélène se trouve quelque peu chamboulé.

Que sont devenus les adolescents des années 90, puis les étudiants qui terminaient leurs soirées par « Connemara » de Michel Sardou ? Ont ils réalisé leurs rêves ? Voit-on encore les aspirations d’adolescents d’hier dans les adultes que nous sommes devenus aujourd’hui?

J’ai trouvé ce livre immersif, fort et avec un effet « boomerang » certain. Plongez !

Pour la commande en ligne de ce titre sur le portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, il suffit de sélectionner la librairie Les Instants Libres au moment de finaliser votre achat.